Vous vous sentez mentalement épuisé, et vous avez juste envie de regarder un stupide anime d’action pour satisfaire la partie homme des cavernes de votre cerveau.
Mais d’autres fois, vous voulez une histoire dans laquelle vous pouvez vraiment vous mettre sous la dent.
Voici ma liste personnelle des meilleures émissions qui m’ont fait perdre mon pantalon sur le plan narratif.
20. The Promised Neverland (Saison 1)
Si cette série ne sortait jamais avec une deuxième saison (ou, Dieu nous en préserve, si elle était bien adaptée), elle serait dans mon top 5.
C’est parce que la première saison est presque parfaite, si vous voulez mon avis. Même le premier épisode raconte à lui seul une histoire plus fascinante que 80 % des séries qui sortent aujourd’hui.
Il y avait un sentiment d’effroi dans l’air, et je n’arrivais généralement pas à comprendre comment les enfants allaient s’échapper.
En fait, c’était si bien écrit que j’ai vu des théories de fans surgir après chaque épisode. Et c’est honnêtement la meilleure indication d’une bonne intrigue si vous voulez mon avis.
Mais comme la deuxième saison a sucé la moelle osseuse du matériau source, l’histoire dans son ensemble devra rester en dernière place.
19. 91 jours
C’est l’une de mes histoires de vengeance préférées, simplement parce qu’elle est très terre à terre.
Bien sûr, certains des personnages sont des psychopathes absolus, mais cela ne semblait jamais trop exagéré.
Du moins pas selon les normes des anime.
Voir comment les différentes familles du crime opèrent en interne et comment elles gèrent les menaces extérieures était vraiment intriguant.
Et comme la série est classée R, on n’est jamais trop sûr de qui va s’en sortir vivant. C’est un gros argument de vente pour moi, car je vis pour ce genre de suspense.
18. Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation
Mushoku Tensei n’est définitivement pas pour tout le monde.
Il aborde certains sujets problématiques et se débarrasse complètement de l’étiquette PG.
Cependant, cela a rendu l’histoire beaucoup plus intéressante si vous voulez mon avis. Car une fois que vous savez que rien n’est vraiment hors de la table, vous ne savez jamais à quoi vous attendre.
Le monde est brutal et le pouvoir de l’amitié est introuvable.
Vous avez des relations familiales perturbées, de l’esclavage, des meurtres, du sexe, tout ce qu’il faut. Et le monde lui-même est tout simplement fascinant (surtout les systèmes d’alimentation qu’ils ont mis en place).
Donc, même si je ne peux pas soutenir certaines décisions prises avec l’intrigue, je peux garantir qu’elle vous tiendra en haleine.
17. Série Monogatari
Cette série est une véritable expérience.
Tout d’abord, la chronologie est éparpillée, chaque saison abordant un point d’intrigue différent et portant même un nom différent.
Cela rend l’intrigue générale plutôt vague et mystérieuse (dans le bon sens du terme) – surtout si vous regardez les saisons au fur et à mesure de leur sortie.
Et le monde lui-même est fascinant.
Non pas parce qu’ils ont jeté quelque chose de tout nouveau dans le mélange, mais plutôt parce que chaque point de l’intrigue est écrit.
Il y a eu de nombreux rebondissements que je n’ai pas vus venir et je dois dire que la série présente l’un des castings les plus solides que j’aie jamais vus.
16. Baccano !
Baccano a une ambiance très similaire à Monogatari, mais il est beaucoup plus compact.
Toute l’histoire se déroule au cours d’un seul voyage en train et pourtant, elle parvient à construire la parole de façon phénoménale (surtout si l’on considère qu’il ne s’agit que de 13 épisodes).
Il n’y a même pas de personnage central, mais plutôt un casting entier qui se relaie sous les projecteurs, se croisant à des moments clés de l’histoire.
Et lorsque tout est dit et fait, l’intrigue se dénoue brillamment. C’est loin d’être prévisible, mais tout est également logique compte tenu de ce que nous avons vu.
C’est juste un de ces joyaux de l’anime qui fait en 13 épisodes ce que certaines séries ne peuvent pas faire en 5 saisons.
15. Mushi-Shi
Il existe quelques séries étonnantes qui ne sont en fait que des collections de petites histoires. Par exemple, Violet Evergarden ou le Livre des amis de Natsume.
Cependant, j’ai toujours trouvé que Mushi-Shi était juste un peu au-dessus des autres.
Tout d’abord, l’élément mystique est parfaitement réalisé et vous donne l’impression de vivre dans un conte de fées, sans jamais être trop envahissant ou trop subtil.
De plus, l’aspect humain est extraordinaire. Chaque épisode ressemble à un film compact, et vous avez l’impression de pouvoir vous identifier à chacun des personnages présentés.
Par conséquent, ce sera mon choix symbolique de “l’histoire d’un million d’histoires”.
14. Katanagatari
C’est l’une des rares émissions pour lesquelles je ne sais pas vraiment ce qui la rend si géniale.
À bien des égards, il suit les tendances, et la configuration initiale de l’intrigue semble assez basique. Mais il y avait toujours quelque chose de légèrement décalé dans l’ensemble.
Des personnages et des éléments de l’intrigue qui semblaient être des ajouts jetables sont soudainement très importants.
De plus, je ne saurais trop insister sur la difficulté d’écrire une bonne conclusion. Et pourtant, en seulement douze épisodes, cette série a réussi à raconter un récit incroyablement convaincant.
Et la toute dernière scène m’a plongé dans une frénésie de recherche sur tout ce qui concerne la série et ce que cela signifie.
13. Odd Taxi
Laissez-moi vous dire que je n’avais aucune attente en entrant dans ce spectacle.
Mais l’homme est à la hauteur dans tous les domaines imaginables.
Il s’agit simplement de votre drame de personnages standard se déroulant dans un monde normal et autour d’événements normaux. Cette déclaration peut sembler étrange, étant donné que le MC est un morse, mais elle est logique.
Et l’écriture n’avait honnêtement pas à être aussi réaliste et profonde qu’elle l’était.
La série n’a pas hésité à aborder les nombreux coins sombres de la société. Et les acteurs sont si humains que vous oubliez honnêtement qu’il s’agit d’animaux qui parlent.
Je ne vais rien dévoiler (car cette série est relativement nouvelle), mais assurez-vous de la regarder.
12. Shin Sekai Yori (From the New World)
Une bonne construction du monde peut couvrir beaucoup de blessures.
Mais lorsque vous avez une bonne construction du monde et une formidable intrigue générale, vous êtes en or.
Et c’est probablement la meilleure façon de décrire From the New World.
Le cadre est tout simplement surréaliste, avec tant de fantaisie et pourtant un élément humain indéniable. Et si vous avez vu la série, vous savez que quelques personnages, en particulier, sont des chefs-d’œuvre en termes de développement.
Il y avait le même type d’énergie que dans la première saison de The Promised Neverland, car vous ne vous sentiez jamais en sécurité et les mystères étaient partout.
Je dois rester vague à ce sujet – mais disons simplement que vous allez recevoir le choc de votre vie dans la dernière partie du spectacle.
11. Puella Magi Madoka Magica
C’est l’une de ces séries que beaucoup de gens fuient à la seconde où ils voient la couverture. Et oui, c’est un anime de magical girl.
Cependant, dire qu’il est subversif serait un euphémisme.
La série ne cesse de vous bombarder de rebondissements les uns après les autres, et toute idée préconçue que vous aviez est rapidement détruite.
Les choses deviennent sombres, les choses deviennent réelles et les scènes d’action donnent une bonne claque. C’est simplement l’une de ces séries qui vous offrent quelque chose que vous ne saviez même pas que vous vouliez.
10. Psycho-Pass
Si vous aimez regarder des séries policières et vous torcher sans cesse avec des dilemmes moraux, Psycho-Pass devrait déjà être sur votre radar.
Après tout, comment un flic qui montre où se trouvent des armes qui jugent votre moralité ne peut-il pas être un casseur ?
Et l’anime tient pleinement ses promesses à cet égard.
Surtout la première saison, car elle contient les meilleurs personnages que j’ai jamais vus dans une série.
La deuxième saison et le film ne sont pas aussi forts, mais ils sont loin d’être mauvais aussi. De plus, vous pouvez toujours regarder la première saison et faire comme si c’était tout ce qu’il y avait.
9. One Piece
J’ai généralement évité de mettre trop de shonen sur cette liste car cela me semblait un peu injuste. Après tout, ils ont généralement des centaines d’épisodes et les trains de la hype les plus puissants.
Cependant, je ne peux pas nier que One Piece possède l’une des constructions de monde les plus solides de tout le jeu.
Et ce n’est pas comme “il a la meilleure construction du monde parce qu’il fait 1000 épisodes” mais plutôt “il a la meilleure construction du monde MALGRÉ qu’il fasse 1000 épisodes”.
Sérieusement, la plupart des séries ne peuvent même pas gérer une deuxième saison sans trébucher et One Piece est là à distribuer du bon contenu depuis plus de deux décennies.
Cependant, je ne vais toujours pas placer la série trop haut, car cela ne serait pas très juste – étant donné que l’histoire n’est même pas terminée.
8. Nana
Je l’ai déjà dit et je le répète – Nana est l’un des meilleurs drames du monde de l’animation. Ne pensez pas à son ancienneté ou à son style artistique et faites-moi confiance – c’est un banger.
L’histoire est honnêtement juste brutale mais d’une manière très réaliste.
Il n’y a pas d’intrigue du type “toute ma famille a été tuée” mais plutôt des grossesses non désirées et une véritable manipulation.
Et c’est ce qui fait de cette émission un tel coup de poing à l’estomac.
J’ai crié à l’écran plus de fois que je ne veux l’admettre et j’ai pleuré tout autant, car presque tous les points de l’intrigue me touchent d’une manière ou d’une autre.
Cela prouve que vous n’avez pas toujours besoin d’un monde fantastique pour exercer votre talent d’écrivain.
7. Death Note
Depuis l’aube de l’humanité, Death Note était le meilleur anime à recommander à vos amis. Il était grunge, intense et possédait l’une des meilleures écritures de tout l’anime.
Bien que le concept soit assez simple (du moins selon les normes d’aujourd’hui), les auteurs ont fait des merveilles.
Une chasse au chat et à la souris entre deux génies avec l’ajout d’esprits de la mort – qui ne va pas apprécier un tel spectacle ?
La première moitié est particulièrement impressionnante, avec de nombreuses scènes emblématiques et des rebondissements qui vous font honnêtement tourner la tête. Cependant, beaucoup pensent que la fin n’a pas vraiment été à la hauteur.
Pour cette raison, j’ai dû réduire légèrement le classement de l’émission.
6. Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Puisque nous parlons déjà des classiques, autant mettre le roi lui-même dans le coup.
La FMAB est l’émission numéro un sur la MAL depuis un certain temps, et il est assez facile de voir pourquoi. Ne serait-ce que le premier épisode devrait être analysé dans n’importe quel cours sur la façon d’écrire une bonne histoire.
De plus, l’alchimie en tant que système de pouvoir a juste permis aux scénaristes de faire des combats vraiment fous.
Mais c’est l’ambiance sombre qui règne tout au long du spectacle qui l’a vraiment distingué. Du grand frère de Satan (Tucker) à l’Envie qui ruine tous mes espoirs et mes rêves – le spectacle ne se retient pas.
5. Monster
Monster est l’une de ces séries classiques qui sont négligées de nos jours en raison de son style artistique.
Je devrais le savoir, je l’ai repoussé pendant un certain temps.
Mais croyez-moi, cette série possède l’une des meilleures écritures que vous puissiez trouver. Pour être plus précis, elle possède l’antagoniste le plus intéressant que j’aie jamais vu.
Sans compter que l’histoire est truffée de mystères qui semblent plutôt authentiques. Il ne s’agit pas de chercher la carte de l’Atlantide ou autre, mais plutôt de découvrir des traumatismes et des systèmes corrompus qui ne reculaient devant rien pour atteindre le pouvoir.
De plus, le spectacle est assez long (surtout par rapport aux normes modernes), ce qui permet de s’en imprégner.
4. The Tatami Galaxy
C’est l’une des rares séries qui donne vraiment l’impression d’être de la vraie littérature, au point que je pourrais imaginer un professeur faisant analyser chaque scène et chaque rideau à ses étudiants.
Et laissez-moi vous dire que ces étudiants hypothétiques apprendraient beaucoup !
Cette émission est tellement riche en symboles et en messages importants pour la vie que j’ai eu l’impression de méditer tout le temps.
Et le plus beau, c’est que la magie ne se perd pas, même après plusieurs visionnages. En fait, cela améliore considérablement l’expérience. Surtout le dernier épisode.
Si le dernier épisode ne vous rend pas étrangement contemplatif sur la nature humaine et la vie elle-même, je ne sais pas ce qui le fera.
3. Code Geass : Lelouch of the Resurrection
Code Geass et Death Note sont comparés assez fréquemment – car avoir un adolescent avec un QI de 500 et un complexe de dieu n’était pas aussi courant à l’époque. Et je dois dire que si l’on considère l’histoire dans son ensemble, Code Geass était mieux écrit.
Tout d’abord, il a une fin satisfaisante qui met fin à la plupart des thèmes principaux de la série.
Et deuxièmement, les personnages secondaires ont beaucoup plus de saveur et de nuance.
De plus, qui n’aime pas une grande histoire sur une force de rébellion qui chasse ses oppresseurs et récupère ses terres ? C’est certainement un peu plus riche en action que de simplement tuer des prisonniers au hasard.
Plus sérieusement, l’histoire de Code Geass est tout simplement grandiose et bien ficelée.
Tout ce qui se passe est logique, mais il y a aussi une bonne dose de rebondissements insensés.
2. Steins;Gate
En règle générale, je déteste la plupart des séries qui utilisent le voyage dans le temps. Cela semble presque toujours maladroit et laisse plus de trous dans l’intrigue qu’un fromage suisse littéraire.
Cependant, Steins ; Gate est une vitrine de la façon dont cela est censé être fait correctement !
Bien qu’elle commence assez lentement (ce qui est une bonne chose tout bien considéré), l’histoire vous prend à la gorge et ne vous lâche plus.
Toutes les différentes lignes temporelles semblent plausibles, et les scénaristes ont vraiment poussé tous les personnages jusqu’à leurs limites logiques lorsqu’il s’agissait de les dépeindre.
Et le film n’est rien de moins qu’un chef-d’œuvre. Dire que j’ai pleuré à chaudes larmes serait un euphémisme.
Si vous êtes obligé de regarder un anime de science-fiction dans votre vie, que ce soit celui-ci. Croyez-moi, cela en vaut la peine.
1. Attack on Titan
J’ai d’abord envisagé de placer Attack on Titan bien plus bas dans la liste, car l’histoire n’est pas encore terminée, mais je me suis ensuite souvenu de certaines des scènes emblématiques que la série nous a déjà offertes.
Et c’est ainsi que nous en sommes arrivés là.
L’histoire est tout simplement plus grande que nature, avec tellement d’intrigues secondaires, de présages et de rebondissements qu’il est honnêtement difficile de la comprendre, sans parler de l’une des plus fortes distributions de l’histoire de l’anime.
Tout cela était vrai pour Attack on Titan au cours des trois premières saisons, mais la quatrième est arrivée et a encore augmenté les enjeux. La construction du monde a explosé, des dizaines de questions ont trouvé une réponse et une centaine d’autres ont été posées.
Il n’est pas exagéré de dire que si Attack on Titan tient la route, il entrera dans l’histoire comme l’un des meilleurs anime ayant jamais existé.