10 séries animées qui brouillent les lignes entre le héros et le méchant

La plupart des anime tracent une ligne distincte entre les héros et les méchants. Même si les méchants bénéficient d’un arc de rédemption ou si les héros ont de l’empathie pour eux, il existe toujours une distinction claire afin que le public considère un groupe comme le mal absolu et l’autre comme intrinsèquement bon.


LIEN : 10 héros de dessins animés qui étaient en fait maléfiques depuis le début

D’autres séries animées, cependant, brouillent les pistes et remettent en question la notion selon laquelle les méchants sont toujours intrinsèquement mauvais et les héros ont toujours des motivations stellaires. Ils reconnaissent que le monde n’existe pas dans une dichotomie stricte, en noir et blanc, mais accueillent plutôt l’idée d’une zone grise moralement ambiguë où des personnages complexes peuvent s’épanouir.

10/10 Le protagoniste de Berserk est un antihéros brutal

Les tripes de Berserk est l’exemple parfait d’un antihéros seinen réaliste. À bien des égards, il a inspiré ceux qui sont venus après lui. BerserkDans son ensemble, Guts remet en question l’idée d’un optimisme éternel et implique même que la vie ne s’améliore jamais, quels que soient les efforts déployés. Par extension, Guts remet en question l’idée qu’être l’ultime bienfaiteur signifie que tout le monde se rangera de son côté, donc il ne le fait pas.

Guts vit dans une sphère moralement ambiguë où, bien qu’il tue des gens terribles, il leur fait des choses terribles avant de leur porter le coup de grâce. Le public l’acclame, mais non sans un sentiment de culpabilité. L’histoire de Guts le consacre comme l’un des antihéros les mieux écrits de l’anime, car il ne change pas de comportement pour mettre les autres personnages ou le public plus à l’aise.

9/10 Akame Ga Kill ! met en scène un groupe de tueurs qui se débarrassent de criminels

Akame ga Kill!’s Après tout, il s’agit d’un groupe d’assassins brutaux dont le travail les oblige à se salir les mains pour éliminer les criminels que leur gouvernement corrompu a laissé passer.

Cependant, ils ne tuent même pas tous les criminels dangereux puisqu’ils ne se soucient d’éliminer le crime que lorsque le prix est juste. Akame Ga Kill ! célèbre la violence, mais uniquement parce que sa construction du monde sordide l’exige.

8/10 Light Yagami de Death Note s’est nommé Dieu du nouveau monde

Death Note a été l’une des séries shonen les plus guttes, car elle s’est aventurée sur un terrain que d’autres dans le genre n’auraient pas osé. À l’époque du pouvoir de l’amitié et des héros qui ne remettent pas en cause le statu quo, Death Note présente Light Yagami, un lycéen très intelligent qui s’est autoproclamé Dieu du Nouveau Monde après avoir reçu le Death Note intitulé.

RELATIF : 15 fins d’anime qui ont ruiné toute la série

Au début, Light ne tuait que des criminels, mais il est devenu de plus en plus tordu et paranoïaque à mesure que L et les forces de police se rapprochaient de lui. Il utilisait tout le monde comme des pions et a fini par tuer tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, y compris son père.

7/10 Lelouch de Code Geass commet le mal au nom de son éradication

L’un des moments les plus importants de Code Geass c’est quand Lelouch a admis qu’il commettait des actes maléfiques pour éradiquer le mal que les autres commettent. Lelouch a fait beaucoup de choses horribles tout au long de son existence. Code Geass pour venger ce qu’il a perdu sous un gouvernement tyrannique.

Lelouch a exploité qui il pouvait pour arriver à ses fins et lutter contre l’armée britannienne. Cependant, c’est une erreur pour quiconque de penser que Lelouch est un véritable allié, même s’il les fait entrer dans l’idée qu’ils sont des rebelles avec une cause. Lelouch tue ses amis ou ses ennemis, en fonction de ceux qui se trouvent sur son chemin.

6/10 Le Psycho-Pass questionne la définition de la justice

Psycho-Pass est un aperçu du vingt-deuxième siècle où le système Sibyl est l’arbitre de la justice. Il détermine le potentiel de chaque citoyen à devenir une menace par le biais d’une série d’évaluations psychologiques. Grâce à celles-ci, il estime la probabilité qu’une personne devienne ou non un criminel.

Akane, la protagoniste, se rend compte que le système est intrinsèquement défectueux, mais elle veut faire respecter la loi et se trouve donc coincée entre fermer les yeux et défendre ce qu’elle pense être juste.

5/10 Le duo fraternel de Terror In Resonance commet des actes de terrorisme pour exposer la vérité

Terreur en résonance met en scène Nine et Twelve, un duo de frères et sœurs qui commettent des actes terroristes au nom de la révélation de la vérité sur le gouvernement corrompu du Japon. Réalisé par Shinichiro Watanabe et produit par MAPPA, Terreur en résonance est une exploration cérébrale d’une société prise en otage par la peur d’une nouvelle attaque terroriste.

RELATION : 10 séries animées avec beaucoup trop de méchants

Le règne de terreur de Nine et Twelve a entraîné des changements sociétaux jusqu’aux plus hauts niveaux, avec le gouvernement japonais qui a réécrit sa constitution pour tenir compte de leur destruction et le gouvernement américain qui est intervenu pour faire un désordre encore plus grand d’un désastre préexistant.

4/10 Ken Kaneki de Tokyo Ghoul a une mentalité “œil pour œil”.

Tokyo Ghoul est trop souvent considéré comme un fourrage pour les edgelords et les enfants emo, mais la série contient des commentaires sociaux significatifs. Ken Kaneki est une étude de cas sur la dichotomie entre les monstres et les humains. Alors que de nombreuses séries animées explorent le combat homme contre monstre, Tokyo Ghoul le transforme en une lutte interne. Kaneki est une demi-goule, il est donc isolé des humains et des autres goules.

Par la même occasion, il est le seul à pouvoir comprendre les deux côtés. Au départ, Kaneki était un enfant à la voix douce qui craignait sa propre ombre, mais il est devenu beaucoup plus froid après avoir enduré dix jours consécutifs de torture brutale aux mains de Yamori. Kaneki a fait payer Yamori pour tout ce qu’il a fait, adoptant essentiellement une mentalité de “œil pour œil”.

Fullmetal Alchemist : Brotherhood aborde et approfondit de nombreux sujets compliqués, mais les lignes entre le héros et le méchant s’estompent d’elles-mêmes après que les backstories de Winry et Scar ont été entièrement révélées. Scar ne carbure qu’au dépit et a juré d’éradiquer les alchimistes et les Amestrisiens. Il s’est réveillé désorienté après une transmutation du bras et a tué les médecins chargés de s’occuper de lui.

Par un tragique coup du sort, ces médecins se sont avérés être les parents de Winry. Maintenant, Winry était motivée par le même sentiment de vengeance, de perte et de confusion que Scar après s’être réveillé sans son frère. Leur combat a atteint son paroxysme lorsque Winry a lutté pour appuyer sur la gâchette. Scar était dépeint comme le mal absolu, tandis que Winry était présenté comme un héros au cœur pur. Ces deux façades ont été brisées à la fin de leur combat.

2/10 Bungou Stray Dogs réunit héros et méchants autour de leur amour mutuel de Yokohama

D’autres séries brouillent la ligne entre les héros et les méchants dans des décors sordides où tout le monde est toujours opposé, mais Chiens errants de Bungou Il oblige ses supposés “méchants” à travailler aux côtés des “gentils” pour défendre la ville qu’ils aiment tant, Yokohama.

LIEN : 10 méchants de dessins animés qui savent qu’ils sont mauvais

Les membres de l’Agence de détectives armés ont une histoire avec les membres de la mafia du port, et l’un des meilleurs moments de la série est lorsque Akutagawa, de la mafia du port, fait équipe avec Atsushi pour vaincre le chef de la Guilde du renouveau, Francis Scott Key Fitzgerald, avant qu’il ne fasse s’écraser le Moby Dick sur Yokohama et fasse exploser la ville.

1/10 C’est payant d’être mauvais dans Attack On Titan

Attack On Titan est l’exemple même d’une série où les téléspectateurs ne peuvent dire qui est un héros ou un méchant que lorsqu’il est trop tard. Au début, Reiner, Bertholdt et Annie ont trahi le Corps d’enquête puisqu’ils étaient des agents marleyens. À la fin, Eren Jaeger est passé d’un anti-héros à un méchant carrément meurtrier lorsqu’il a lancé le Grondement. À ce moment-là, le trio de guerriers marleyens a fait équipe avec leurs anciens amis du Corps des enquêteurs pour arrêter le règne de terreur d’Eren avant qu’il ne soit trop tard.

Les Marleyens et les Eldiens se disputent depuis des siècles. La guerre ne s’arrête jamais, les deux camps commettant des atrocités innommables et finissant par se considérer comme des ennemis. Ils parviennent néanmoins à trouver des alliés l’un dans l’autre lorsqu’il est temps de faire équipe contre un mal plus grand.

SUIVANT : Les 10 méchants d’anime les mieux écrits de tous les temps

Laisser un commentaire