Les animes Naruto et Naruto : Shippuden ont été diffusés de 2002 à 2017, soit 15 ans d’arcs et de sagas. Il y a des arcs remplis de personnages engagés dans la plus grande guerre que l’univers Naruto ait jamais connue, et des arcs qui plongent dans le chagrin et la douleur à travers la perte d’êtres chers. Avec un tel éventail de points d’intrigue explorés, chacun a ses propres forces et faiblesses d’exécution. Cependant, un arc en particulier possède l’un des récits les plus captivants, l’action la plus intense et les conclusions les plus émotionnelles de toute la série.
L’arc “Sasuke Retrieval” est considéré comme l’un des plus grands arcs de la série Naruto originale – avec l’arc “Chūnin Exams” – et surpasse probablement de nombreux arcs du Shippuden qui ont suivi. L’arc “Retrieval” bénéficie d’une multitude de facteurs qui en font une histoire parfaite et ne se surcharge pas de trop de fils, d’intrigues secondaires ou de scénarios compliqués. Il y a un objectif clair, une excellente mise en place, des enjeux élevés, des conflits externes et internes, et l’occasion d’approfondir la caractérisation de certains protagonistes qui ont grandement bénéficié de cette exposition.
La mise en place de Naruto pour l’arc Sasuke Retrieval
Les bases de cette intrigue avaient été posées par de nombreux arcs précédents de Naruto, montrant au public le déclin de la confiance de Sasuke Uchiha en sa propre puissance et l’ambition de sa vengeance entravée par le manque de force. Pour cette raison, sa solitude l’a poussé vers la voie des ténèbres et d’Orochimaru, abandonnant le village et ses amis dans la poursuite du pouvoir. L’impulsion initiale de l’arc “Retrieval” est basée sur le conflit interne compliqué et furieux de Sasuke, jaillissant du tableau avec un poids et un but immédiats et, plus important encore, une compréhension dans sa décision. Les actions de Sasuke sont crédibles, voire compréhensibles d’une certaine manière.
La deuxième partie de la mise en place est la contrainte de temps imposée à l’arc “Retrieval”. Le manque de temps conduit souvent à un niveau d’intensité plus élevé dans les décisions des personnages. Naruto Uzumaki ne peut pas attendre que le shinobi le plus puissant et le plus élémentaire revienne au village ; il doit aller chercher son ami immédiatement avant que Sasuke n’aille trop loin. Cette restriction l’oblige à rassembler littéralement des shinobis sur son chemin jusqu’aux portes de Konoha, ce qui fait qu’un petit groupe des 11 de Konoha l’aide dans sa mission. Cela permet à l’intrigue de se concentrer sur le petit groupe de personnages, leur permettant de surmonter les obstacles et de montrer la véritable nature du travail d’équipe dans le monde des shinobis.
Les conflits externes de l’arc Sasuke Retrieval
L’arc ” Sasuke Retrieval ” de Naruto étant essentiellement une course-poursuite – et les ennemis étant commodément aussi nombreux que les héros – la nécessité du sacrifice entre en jeu. Le fait que les héros ne puissent progresser qu’en laissant un membre de leur équipe derrière eux ajoute un poids supplémentaire au conflit. Il ne s’agit pas seulement d’une escouade qui en chasse une autre, mais aussi d’un Genin qui apprend la vérité, à savoir que des sacrifices sont parfois nécessaires pour mener à bien une mission. Il explore la foi et la confiance qu’une équipe doit avoir les uns envers les autres pour réussir.
Les conflits externes font également partie des batailles les plus intenses de la série. Lorsque l’un des shinobis reste pour repousser un membre des Quatre Saints, le public a un aperçu plus profond de chaque personnage, au-delà du niveau superficiel des capacités. Il est témoin du développement interne que les personnages ont connu jusqu’à ce point, et dans le cas de Neji Hyūga et Chōji Akimichi, une réelle conviction qu’ils sont morts à la fin de leurs batailles. Cela tire sur la corde sensible des téléspectateurs alors que l’histoire montre la réalité de leur mission.
La conclusion de l’arc Sasuke Retrieval a changé la direction de toute la série
La conclusion comporte deux parties, l’une enflammant le public et l’autre terminant la première moitié de Naruto sur une note sombre. Tout d’abord, peu de moments dans la série ont atteint un niveau d’excitation aussi élevé que lorsque la fratrie Sand a rejoint la mêlée et sauvé Shikamaru Nara, Kiba Inuzuka et Rock Lee. Leur arrivée, accompagnée du rythme de la musique choisie pour la scène, est un moment où les cheveux se dressent et où l’espoir des héros renaît. Le fait que le groupe autrefois antagoniste soit du côté du bien – et vienne remporter la victoire – a changé le ton de l’arc “Sasuke Retrieval”.
La deuxième partie est le conflit entre Naruto et Sasuke. Leur combat à la toute fin de cet arc a montré la véritable étendue de ce dont chaque shinobi était capable, et le résultat final a eu le poids de changer la direction de la série. La suite de l’anime dépendait du vainqueur de cette bataille. Avec la course folle de Kakashi Hatake à travers le pays pour intercepter le combat, ces facteurs ont mis en évidence les contraintes de temps de l’arc, mais cette fois-ci, le public voulait que le temps s’écoule et que Kakashi arrive avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement, il ne l’a pas fait et la victoire de Sasuke sur Naruto a façonné le reste de l’arc.
L’Arc Sasuke Retrieval
L’influence de Naruto sur Sasuke, bien que profonde, n’a pas pu empêcher Sasuke de quitter sa ville et ses copains pour se faire entraîner par Orochimaru. La décision de Sasuke de partir est le résultat d’une chaîne d’événements qui ont ravivé sa haine pour son frère et sa sœur et aussi son besoin de se venger de son clan. Pour ce faire, il doit revendiquer une grande quantité de pouvoir, ce qui devient le centre de toute sa vie. Embarrassé par la déclaration d’Itachi selon laquelle il était décevant de faiblesse, ainsi que conscient de la réalité que Naruto pourrait être son supérieur, Sasuke a défié Naruto à un combat après le retour de Naruto à Konoha. Ils ont pris part à un combat acharné sur le toit du centre médical, où Naruto a dit à Sasuke qu’il ne s’était jamais considéré comme inférieur à Sasuke.
Kakashi Hatake intervient pour arrêter le combat au moment où Naruto et Sasuke sont sur le point d’utiliser leur Rasengan et leur Chidori l’un sur l’autre, déviant leurs deux assauts vers les châteaux d’eau voisins. Alors que le Chidori de Sasuke a fait une plus grande marque sur l’avant du château que le Rasengan de Naruto, Sasuke a été surpris de constater que l’arrière du réservoir d’eau de Naruto avait été complètement brûlé par la puissance de son Rasengan. Sasuke réalisa qu’il aurait pu perdre le combat et être gravement blessé si Kakashi n’avait pas arrêté le combat. Cela rendait Sasuke encore plus furieux du fait que Naruto devenait de plus en plus fort chaque jour, et qu’il pourrait en fait être capable de le battre au combat.